La pêche au Lac du Der

20191027 PROBST MICHAEL 105 (3)

CONSEILS PECHE : RESPECT ET BONNE MANIPULATION DU POISSON

INTRODUCTION

De plus en plus de pêcheurs pratiquent la remise à l’eau des poissons après la capture, ce que certains appellent No Kill (ne pas tuer) ou Catch and Release (prendre et relâcher) et c’est une bonne chose. Encore faut-il prendre certaines précautions lors de la manipulation du poisson pour lui assurer le maximum de chance de survie.

CHOIX DE L’HAMECON

La première chose à faire pour limiter de blesser le poisson est d’opter pour des hameçons sans ardillon ou avec ardillon écrasé. Faites l’essai, vous verrez que vous ne manquerez pas beaucoup plus de poissons et vous aurez beaucoup plus de facilités à les décrocher. Certains pêcheurs prennent aussi l’option de remplacer les triples des leurres par des hameçons simples, ils prennent autant de poissons et accrochent moins dans les obstacles.

DUREE DU COMBAT, UTILISER UNE EPUISETTE

Dans la majorité des cas, il faut limiter la durée du combat en utilisant des lignes suffisamment robustes pour pouvoir amener rapidement le poisson dans l’épuisette. Celle-ci sera de préférence avec des mailles caoutchoutées sans nœuds, robuste et de taille suffisante. N’utilisez pas de gaffe ni de pince fish-grip qui peuvent occasionner des dégâts irréversibles à la mâchoire du poisson. A l’inverse, si vous pêchez en grande profondeur, il est nécessaire de remonter votre poisson doucement en le laissant évoluer à différents paliers. En effet, la différence de pression et l’écart de température peuvent être fatals au poisson.

DECROCHAGE, MANIPULATION

Le mucus qui recouvre les écailles constitue la protection contre les bactéries. Mouillez vos mains et utilisez un tapis de réception ou une bâche mouillée pour poser le poisson. Evitez de le poser sur les cailloux, le sable, les herbes sèches et surtout n’utilisez pas de chiffon pour le saisir.

Pour le brochet ou le sandre, vous pouvez le tenir fermement derrière la tête sans trop serrer, ou pour les gros sujets, en engageant votre main munie d’un gant à plat le long de la paroi externe de l’ouïe, surtout ne pas passer entre les branchies. Pour le silure, le saisir par la mâchoire inférieure à l’aide d’un gant. Aidez-vous de votre deuxième main placée à plat sous le ventre pour sortir le poisson de l’eau. La morphologie du poisson ne lui permet pas de vivre à la verticale, ses organes vitaux pourraient être abîmes, il faut manipuler le poisson à l’horizontale.

Pour décrocher le poisson, utilisez une pince à becs longs. Si l’hameçon est accroché profondément, utilisez une pince coupante pour couper le bas de ligne ou la branche du triple si elle est visible. Faites attention à vos mains, un poisson qui se débat avec un leurre au coin de la gueule présente un risque de finir la partie de pêche aux urgences de l’hôpital.

LA PHOTO … !

Il faut limiter au maximum le temps que le poisson passe hors de l’eau pour le décrochage et la traditionnelle photo qui s’est fortement développée avec les réseaux sociaux. Faites de jolies photos en évitant les photos de poissons plein de sang ou de terre. Faites attention de ne pas laisser tomber le poisson. Limitez vos photos à des poissons trophées, il n’est pas indispensable de photographier tous les poissons pris. Il n’est pas nécessaire non plus de repiquer le leurre en évidence avant de faire la photo, pour faire le buzz sur internet.

REMISE A L’EAU

Si le combat a été long, le poisson a produit beaucoup d’acide lactique qui peuvent paralyser ses muscles. Faites le récupérer en le maintenant par la queue et en le soutenant sous le ventre. Faites manœuvrer le poisson lentement d’avant en arrière et attendre que le poisson mette des coups de queue pour le libérer. Essayer de relâcher le poisson dans une eau profonde et claire, qui sera mieux oxygénée, surtout en été si l’eau est chaude.

CONSERVATION D’UN POISSON

Le choix de conserver ou non un poisson appartient à chacun. Si vous le garder, laissez le vivant après baguage, dans un sac de conservation ou un vivier, et non pas au bout d’une chaine ou d’une corde. A défaut, tuez le proprement en frappant fort derrière la tête et mettez-le dans une glacière ou dans un linge mouillé

POUR CONTINUER A REVER, ET FAIRE LE BONHEUR DES GENERATIONS FUTURES, RELACHEZ VOS REVES !

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies utiles au fonctionnement du site et des services de tiers, conformément aux Conditions Générales d'Utilisation.