O - Palette de formes

Cette palette permet de choisir et de configurer les formes de pinceaux, de brosses et plus généralement des tous les outils de tracé.

La palette s'ouvre selon deux modes différents.
On bascule de l'un à l'autre en cliquant ou .

Sur cette palette, choisissez un type de pinceau à gauche.
Le pinceau sélectionné s'affiche dans la partie droite. Vous pouvez en changer la taille en tirant sur la poignée bleu en bas à droite de la forme affichée; presser [SHIFT] permet de conserver ses proportions.

Le bouton bleu en bas de la palette permet de choisir des dimensions prédéterminées.

 

Sur cette palette, vous pouvez accéder à 5 groupes de 12 formes de pinceaux. Il y a donc 60 formes de pinceaux prédéterminées.

Le bouton [Group.] permet de sélectionner un groupe de formes de pinceaux.

Le bouton [Afficher] permet de transformer la forme sélectionnée. Celle-ci s'ouvre dans une fenêtre à la manière d'une nouvelle image et peut donc être travaillée de la même façon. Enregistrez la forme transformée pour pouvoir l'utiliser.


Lorsque vous cliquez [Sélection]-[baguette magique], la palette de forme change d'apparence afin de permettre la configuration de cette outil particulier.

[Rayon] détermine la tolérance de la baguette magique vis à vis des couleurs voisines. Imaginons que vous vouliez sélectionner une zone sombre : vous cliquez donc sur du noir. Un faible rayon ne sélectionnera que le noir. Augmenter le rayon permettra de sélectionner en plus du noir, des gris trés foncés et jusqu'à des gris assez clairs si le rayon (la tolérance) est vraiment large.

[Bordure] détermine quel calque est affecté par la sélection "magique". Actuel désigne le calque actif...

Cliquer [Actuel] permet de choisir quels calques ou quels plans des calques sont utilisés pour la sélection.