Icônes de sélections

Les sélections servent à intervenir sur une partie seulement d'une image : recadrer, remplir avec une couleur, appliquer un filtre...
Dans Pixia, les sélections se présentent sous forme de lignes supportées par de petites "poignées" carrées. Vous pouvez les déplacer à loisir, cela n'affectera pas l'image.

Grâce à l'outil [Surligner], vous pouvez dessiner une ligne le long d'une sélection, en l'utilisant à la manière d'un gabarit ou d'une règle.

Si la sélection détermine une zone fermée (rectangle, cercle, polygone, aimant), vous pouvez la remplir d'une couleur par exemple. Et si [Masquer l'extérieur de la sélection] est choisi dans la [Palette de paramêtres] seul l'intérieur de la sélection pourra être transformé (par des filtres ou d'autres effets), à la manière d'un travail avec des masques.

Les sélections ne sont ni changées, ni effacées tant que vous ne les avez pas annulées manuellement avec [Désélectionner], et ce, même si vous bougez le calque.

Rectangle

Déplacez le pointeur en cliquant pour déterminer une zone rectangulaire. Vous pouvez en changer la taille grâce aux poignées sur son contour et la déplacer en cliquant à l'intérieur. Si vous créez une sélection rectangulaire avec [SHIFT] enfoncé vous obtenez un carré parfait.

Trait

Déplacez le pointeur en cliquant pour faire une ligne droite. Vous pouvez la déplacer en cliquant dessus. Bien entendu, cette sélection (non fermée) ne peut être remplie, mais peut être surlignée...

Cercle

Déplacez le pointeur en cliquant pour former une zone circulaire. Vous pouvez en changer la taille grâce aux poignées sur son contour et la déplacer en cliquant à l'intérieur. Si vous créez une sélection circulaire avec [SHIFT] enfoncé vous obtenez un cercle parfait.

Polygone

Cliquez à chaque sommet du polygone que vous voulez créer. Un clic-droit termine la sélection. Vous pouvez en changer la taille et la forme grâce aux poignées sur son contour et le déplacer en cliquant à l'intérieur.

Ligne Brisée

Cliquez à chaque angle que vous voulez appliquer à votre ligne. Un clic-droit termine la ligne brisée mais ne crée pas de zone fermée (c'est une ligne et pas un polygone!). Cette sélection ne peut donc être remplie.

Courbe

Cliquez plusieurs fois fois pour déterminer votre ligne courbe. Un clic-droit termine la courbe mais ne crée pas de zone fermée, tout comme une ligne brisée. Et de la même manière, cette sélection ne peut être remplie.

Aimant

Dépacez le pointeur en cliquant continuellement le long de limites entre des zones contrastées. La ligne est alors comme aimantée et se colle automatiquement aux frontières suicies. Relachez le bouton pour terminer la ligne et créer une zone fermée. Vous pouvez en changez la forme grâce aux poignées, et la déplacer en cliquant à l'intérieur.

Baguette magique

Cliquez pour déterminer une zone composée de couleurs plus ou moins voisines. Ici, on a cliquer au centre de la figure du personnage... Vous pouvez changer les paramêtres de cette fonction dans la palette de formes (O) en jouant sur la tolérance de la baguette : [rayon]... Paramêtres encore à explorer !! Cliquer avec [SHIFT] sélectionne des zones distantes mais de même couleur.

 

Désélectionner

Annule la sélection en cours. Vous pouvez resélectionner une sélection annulée grâce à la [Palette de paramêtres] puis
[S Historique] .

Contours extérieurs

Cette option permet de distinguer trés clairement les zones sélectionnées des zones non sélectionnées (surtout avec la baguette magique).
Trois modes se succédent à chaque clic sur .
Ils peuvent aussi être sélectionnés dans [sélection]-[Contours extérieurs].

Contours "Foncés"

Contours "Transparents"

Contours "Normaux"